Dans l’électroménager, l’espérance de vie s’allonge
Si les lave-linge ont amélioré leurs performances, l’aspirateur et la télévision font figure de produits cancres, selon un baromètre réalisé par la Fnac.
Par Marie Bartnik
Publié le 8 septembre 2020 à 19:38, mis à jour le 8 septembre 2020 à 19:38 sur https://www.lefigaro.fr/conso/dans-l-electromenager-l-esperance-de-vie-s-allonge-20200908
C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et pour le porte-monnaie des consommateurs: la durée de vie des produits électroniques s’accroît. C’est ce que constate le dernier «baromètre du service après vente (SAV)» de la Fnac, réalisé à partir des interventions effectuées par les réparateurs de l’enseigne chez ses clients.
La Fnac a passé cette année au crible 63 familles de produits, du four à la machine à laver, en passant par le petit électroménager ou les produits sonores. Pour qu’un produit dure le plus longtemps possible, il faut à la fois qu’il soit fiable, c’est-à-dire qu’il tombe peu en panne, et que son fabricant continue à produire des pièces détachées pour le réparer. Les appareils de gros électroménager, les lave-linge en particulier, sont à ce titre de bons élèves, et améliorent leurs performances. «Siemens, Bosch, Miele, Electrolux ou Liebherr consentent un effort significatif pour améliorer la durée de disponibilité de leurs pièces détachées, passant de 7 à 10 ans en moyenne, et jusqu’à 15 ans pour les plus vertueuses», constate le baromètre.
L’aspirateur et la télévision figurent a contrario parmi les produits cancres, dont la durée de vie tend à diminuer. Il est enfin toujours difficile de faire réparer un petit appareil électroménager. Les pièces détachées sont rares et, quand elles existent, bien trop chères par rapport au prix de l’appareil neuf.