Environnement : faire réparer son électroménager, un geste économique aux vertus écologiques
INVITÉ RTL – Raphaël Guastavi, chef de service à la Direction économie circulaire de l’Ademe, détaille les avantages de recourir à la réparation des objets du quotidien.
RTL Midi Christelle Rebière ITUNESRSS 00:0203:15
Environnement : réparer les appareils, un geste économique aux vertus écologiquesCrédit
Image : Martin Bureau | Crédit Média : RTL | Durée : 03:15 | Date : 10/06/2020
PUBLIÉ LE 10/06/2020 À 19:33 sur https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/environnement-faire-reparer-son-electromenager-un-geste-economique-aux-vertus-ecologiques-7800587976
Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, les faire réparer ou les réparer soi-même. Telle est la tendance chez certains consommateurs qui visent ainsi un double objectif vertueux. « Il y a toujours un gain économique à allonger la durée de vie, mais il y a aussi un gain environnemental« , confirme à RTL Raphaël Guastavi, chef de service à la Direction économie circulaire de l’Ademe.
D’un point de vue écologique et environnemental, la fabrication de ses appareils représente « 80% des rejets de gaz à effet de serre ». De plus, « à l’échelle d’un foyer, si on allonge d’un an la durée d’un équipement, on va économiser environ 700 euros par an », précise Raphaël Guastavi.
« Il y a beaucoup de craintes et de mauvaises habitudes », explique-t-il concernant la réticence des consommateurs à recourir à la réparation, alors que « les pièces détachées sont disponibles, parfois jusqu’à 10 ans ». Par ailleurs, avoir recours à la réparation représenterait « environ 6 millions de tonnes d’émissions économisées » en terme de gaz à effet de serre.